La psychomotricité
La psychomotricité est une discipline paramédicale qui s'intéresse aux interactions entre le corps et la pensée. Elle repose sur l'idée que les aptitudes motrices et psychiques d’un individu sont intimement liées. Autrement dit, ce que l’on ressent, pense ou vit trouve une voie d'expression dans notre façon de bouger, d'investir notre corps et notre environnement, et inversement, chacun de nos gestes se retrouve dans notre état émotionnel et fonctionnement cognitif.
Le psychomotricien peut ainsi intervenir à tous les âges de la vie, dans une grande variété de situations et de cadres professionnels, dès que des difficultés motrices, émotionnelles, cognitives sont suffisamment importantes pour perturber le quotidien.
Chez l'enfant, il est majoritairement consulté en cabinet pour des troubles du développement comme les retards moteurs, les difficultés de coordinations générales/de motricité fine, les troubles sensoriels. Il intervient également en cas de troubles des apprentissages, qu'ils soient graphomoteurs, logico-mathématiques*, visuo-spatiaux ou attentionnels, et pour des troubles émotionnels ou comportementaux tels que l'anxiété, la dysrégulation émotionnelle ou les difficultés relationnelles/communicationnelles. En collaboration avec des psychologues, il propose des accompagnements spécifiques et ciblés famille/enfant dans le cadre d'un TDA/H, d'un TSA, de syndromes génétiques ou de maladies neuromusculaires.
Chez l’adulte, le psychomotricien collabore avec les équipes de rééducation institutionnelles pour soutenir notamment les personnes atteintes de pathologies neurologiques, comme l’AVC, le traumatisme crânien, les maladies neurodégénératives, il intervient en soins palliatifs ou encore dans le cadre de troubles psychologiques/psychiatriques (liste non exhaustive).
*chez les praticiens ayant développé une expertise spécifique dans ce domaine
En quelques mots simples ...


Les modalités d'intervention
Le jeu, la modalité centrale pour travailler avec un enfant
Le jeu occupe une place centrale dans le développement de l’enfant. En jouant, il explore le monde qui l’entoure, expérimente de nouvelles situations, teste ses idées et développe sa créativité, sa curiosité. Chaque jeu est une occasion d’apprendre en s’amusant et de découvrir de nouvelles compétences.
Le jeu favorise également les relations avec les autres. À travers le partage, la coopération et la communication, l’enfant apprend à interagir, à écouter (hou c'est dur ! ) et à comprendre les autres. Il découvre aussi ses émotions, exprime ses sentiments et tente de résoudre de petits conflits, construisant ainsi ses compétences sociales (il a parfois besoin d'un peu d'aide... ^^).
Quel que soit le domaine, apprentissage ou activités du quotidien, le jeu reste la modalité essentielle pour capter l’attention de l’enfant, le motiver et l'impliquer activement. Il s’agit d’une approche clé, largement utilisée par les professionnels de santé pour accompagner leurs petits patients, les aider à surmonter leurs difficultés et retrouver confiance en eux. Au-delà du jeu lui-même, c’est le plaisir partagé et l’expérience positive qui se créent dans la relation avec le professionnel qui contribuent à l'efficacité des séances.
Des spécificités interindividuelles
Chaque psychomotricien développe, au fil de son parcours et de son expérience, des domaines d’expertise qui lui sont propres. Il est donc important de se renseigner avant de prendre rendez-vous, afin de s’assurer que le professionnel dispose des compétences adaptées à la problématique rencontrée et qu’il est la personne la plus à même de vous accompagner.
En psychomotricité, il n’existe pas une seule façon de travailler. À chaque type de population (enfants, adolescents, adultes) et à toute problématique (troubles moteurs, sensoriels, émotionnels, relationnels, etc.) correspondent des approches et des techniques spécifiques. Chaque praticien choisit et adapte ses modalités d’intervention en fonction de son expérience, de sa sensibilité et de ses outils privilégiés.
Ainsi, deux psychomotriciens n’aborderont pas nécessairement une même difficulté de la même manière, ce qui fait la richesse et la diversité de cette discipline.






Organisation des séances
Le psychomotricien évalue le développement psychomoteur et propose des séances adaptées, souvent en collaboration avec d’autres professionnels de santé.
Le suivi
Chaque enfant est unique et ses besoins aussi. Après un bilan psychomoteur, les séances de rééducation sont définies pour cibler précisément les domaines à renforcer. Le psychomotricien peut notamment intervenir sur :
La motricité globale (coordinations, équilibre, posture, perception du corps et de l'espace)
Les praxies fines/la motricité fine (gestes précis engagés dans la manipulation d’objets ou l’écriture)
La structuration spatiale (perception, orientation, organisation, coordination VM)
Les fonctions exécutives (capacités attentionnelles, mémoire de travail, planification/organisation, ... )
La gestion des émotions et les relations interpersonnelles (régulation émotionnelle, compétences sociales, confiance et estime de soi, ...)
L'intégration sensorielle (discrimination et intégration sensorielle, modulation sensorielle)
Le bilan psychomoteur
Le bilan psychomoteur est une évaluation globale du fonctionnement moteur, perceptif, cognitif et émotionnel. Il permet de tirer des conclusions cliniques sur le profil, les difficultés et les ressources de l'enfant. Il est le point de départ d’un accompagnement adapté (objectifs personnalisés, fréquence de séances, perspectives).
Les conclusions d’un bilan peuvent révéler la nécessité d'une orientation vers un ou plusieurs autres spécialistes. Il peut être conseillé de consulter un neuropédiatre ou un pédopsychiatre si cela n'est pas encore le cas, un psychologue, un orthophoniste, un ergothérapeute, ou encore un orthoptiste.
Lorsque l'enfant rencontre des difficultés durables et suffisamment importantes pour affecter son quotidien/ses apprentissages/ses relations, lorsque l'école alerte, une consultation peut être envisagée.
On peut directement prendre rendez-vous avec un psychomotricien libéral mais un médecin traitant, un pédiatre, un neuropédiatre/pédopsychiatre, un orthophoniste ou un psychologue peuvent également proposer une orientation (courrier d'adressage, prescription selon).
La première consultation permet d’évaluer la situation de l’enfant et de comprendre sa problématique. Elle constitue un moment d’échange permettant de répondre aux questions des familles, de les rassurer. Elle peut aussi ouvrir sur une orientation vers d’autres professionnels ou sur des interventions adaptées, tout en instaurant les bases d’un accompagnement personnalisé.
Quand consulter ?
Certaines difficultés particulières à l'école requièrent un accompagnement plus ciblé. Un premier temps d’évaluation permettra là aussi de clarifier la situation et de comprendre précisément la problématique rencontrée avant de mettre en place un suivi adapté :
Le trouble de l’écriture (dysgraphie, troubles de la motricité fine, tenue du crayon, formation des lettres, fluidité du geste)
Le trouble logico-mathématique* (dyscalculie, difficultés de manipulation des nombres, compréhension des opérations, raisonnement logique)
*chez les praticiens ayant développé une expertise spécifique dans ce domaine
Cabinet de psychomotricité
Centre paramédical du Grand Canal
14 rue Serpis
92140 CLAMART
SIRET 95280204900017
Contact
06 95 56 58 75
gaelanne.raoul@gmail.com