

Un trouble neurodéveloppemental (TND) correspond à des difficultés liées au développement et au fonctionnement du cerveau qui apparaissent dès l’enfance. Elles peuvent concerner différents domaines : la concentration, la communication, la coordination des gestes, l’apprentissage du langage ou de l’écriture, etc. La Haute Autorité de Santé (HAS) définit le TND comme « une perturbation du développement cognitif ou affectif et des capacités d’adaptation de l’enfant, qui entraine un retentissement important sur son parcours de vie. »
Parmi les plus connus, on retrouve : le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA), le trouble du développement de la coordination (TDC, auparavant dénommé Dyspraxie) ou encore le trouble du développement intellectuel (TDI). Les TND sont relativement fréquents (autour de 5% de la population générale selon les chiffres de l'HAS) et sont rarement isolés (un enfant peut par exemple présenter à la fois des difficultés d'attention, d'écriture et de coordinations générales).
Ils s'associent à des fonctionnements particuliers souvent durables, qui peuvent rendre plus difficile la vie quotidienne : apprendre à écrire, se concentrer à l’école, s’organiser, interagir avec les autres… Les conséquences sont variables, selon le nombre, le type de difficultés exprimées et leur intensité (répercussions sur les plans familiaux, scolaires et sociaux).
À la question fréquente « est-ce que c’est définitif ? » (souvent posée en consultation), il est difficile de répondre de manière catégorique. Chaque enfant est unique et son évolution dépend de nombreux facteurs : la nature et l’intensité de ses troubles, sa réceptivité aux accompagnements, la qualité et la variété des interventions mises en place, l'adaptabilité de son environnement, la précocité de la démarche... Tous ces éléments influent sur l’atténuation ou le maintien des difficultés exprimées. Toutefois, leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions fragilisées.
Certains éléments sont issus du livre 100 idées pour mieux comprendre ce qu'est l'intelligence, par Domitille GRAS et Emmanuelle PLOIX MAES, édition Tom Pousse et du site https://handicap.gouv.fr/
Les troubles spécifiques des apprentissages
Les troubles neurodéveloppementaux
Des difficultés liées au développement cérébral
Des difficultés pour apprendre certaines compétences scolaires
Certains troubles se manifestent plus spécifiquement lors des apprentissages scolaires, qui resteront plus lents, laborieux, coûteux sur le plan de la charge mentale (l’enfant ne peut pas automatiser certaines compétences, cela peut générer une fatigue importante). Les plus habituels touchent la lecture et l’orthographe (dyslexie et dysorthographie), l'écriture (dysgraphie) et les « mathématiques » (dyscalculie). Ils sont régulièrement associés au trouble du langage oral (dysphasie), au TDC, au TDA/H ou au TDA (dans près de 40% des cas, un enfant concerné par un trouble spécifique des apprentissages présente plusieurs troubles, source Inserm).
Selon le niveau de difficulté et les besoins de l’enfant, des aménagements scolaires s'avèrent nécessaires et sont évoqués en équipe éducative (réunit le/les enseignant(s), la famille et parfois le/la directeur(trice), le médecin scolaire, le/la psychologue scolaire). Il peut s'agir de la lecture orale des consignes des exercices, de la possibilité d’utiliser un ordinateur, d'un temps supplémentaire accordé pour rédiger, etc. Si les besoins sont importants et/ou durables, un dispositif est formalisé sous la forme d'un PAP (plan d’accompagnement personnalisé, validé par le médecin de l’Éducation Nationale) ou d'un PPS (projet personnalisé de scolarisation, si le trouble s’inscrit dans le cadre d’un handicap reconnu par la MDPH).
A retenir
Les troubles des apprentissages occasionnent une réelle fatigue chez l’enfant, ils peuvent le démobiliser, susciter une importante perte de confiance et venir compliquer sa scolarité. Sur le plan familial, ils entraînent souvent stress, démarches multiples et tensions autour des devoirs. Cependant, même si l’école peut être difficile, les enfants font souvent la démonstration de grandes qualités. Beaucoup développent une créativité et une imagination remarquables, qui leur permettent de trouver des solutions originales. Pour compenser leurs difficultés, ils inventent des stratégies personnelles et peuvent révéler des talents spécifiques. Soutenus et compris, ils font également preuve de persévérance face aux difficultés...


Le trouble de l'écriture (dysgraphie)
Le trouble logico-mathématique (dyscalculie)




Cabinet de psychomotricité
Centre paramédical du Grand Canal
14 rue Serpis
92140 CLAMART
SIRET 95280204900017
Contact
06 95 56 58 75
gaelanne.raoul@gmail.com